Le premier degré de l’enseignement secondaire est organisé en un seul cycle de 2 ou 3 ans. Cette structure reconnaît l’importance du temps nécessaire à la construction et à la maîtrise de compétences disciplinaires et transversales ainsi que la diversité des rythmes et des modes d’apprentissage.
L’évaluation du travail accompli au terme des deux premières années n’est pas une moyenne arithmétique des résultats d’épreuves ponctuelles et disséminées. Pour chacun des élèves, elle rend compte de son évolution et de son degré de maîtrise des compétences qui constituent les objectifs prioritaires de la formation du premier degré.
La 1ère année du degré différencié vise à réconcilier l’élève avec son milieu scolaire. Une équipe très motivée d’enseignant(e)s prête une attention toute particulière aux besoins affectifs et pédagogiques des enfants.
Au terme de cette année, les élèves présenteront l’épreuve externe afin d’obtenir le Certificat d’Etudes de Base (CEB). Deux scénarios sont possibles:
- en cas de réussite, le passage est obligatoire vers la première année commune;
- en cas d’échec, l’élève est orienté vers une deuxième différenciée.
La 2ème année du degré différencié est la poursuite de la 1ère avec les mêmes objectifs: la maîtrise des compétences à 12 ans. Les élèves présenteront l’épreuve externe en fin d’année afin d’obtenir le CEB. En fonction des résultats, l’élève sera orienté vers une deuxième ou troisième année.
Un PIA construit par et pour l’élève rend celui-ci acteur de son projet et de ses progrès. Il génère un dialogue régulier entre les membres du conseil de classe, l’élève et ses parents.
Grille du premier degré commun
La 1ère année du degré différencié vise à réconcilier l’élève avec son milieu scolaire. Une équipe très motivée d’enseignant(e)s prête une attention toute particulière aux besoins affectifs et pédagogiques des enfants.
Au terme de cette année, les élèves présenteront l’épreuve externe afin d’obtenir le Certificat d’Etudes de Base (CEB). Deux scénarios sont possibles:
- en cas de réussite, le passage est obligatoire vers la première année commune;
- en cas d’échec, l’élève est orienté vers une deuxième différenciée.
La 2ème année du degré différencié est la poursuite de la 1ère avec les mêmes objectifs: la maîtrise des compétences à 12 ans. Les élèves présenteront l’épreuve externe en fin d’année afin d’obtenir le CEB. En fonction des résultats, l’élève sera orienté vers une deuxième ou troisième année.
Un PIA construit par et pour l’élève rend celui-ci acteur de son projet et de ses progrès. Il génère un dialogue régulier entre les membres du conseil de classe, l’élève et ses parents.
Grille du premier degré différencié